Vendredi 11 octobre 2024.
Après un long voyage traditionnel, nous sommes enfin arrivés au Japon.
13 heures d'avion, suivies de 3 heures de train et un trajet en voiture, nous ont menés à Ojiya, prêts et de bonne humeur pour préparer notre sélection 2024-2025.
Nous montons dans notre voiture habituelle, la BAT NK, un peu plus grande que l'année dernière, il faut l'avouer.
Mais cette année a la particularité, nous allons être accompagnés de quelques clients.
Notre parcours commence chez quelques éleveurs, bien que beaucoup n'aient pas encore effectué leur ikage. Nous nous attendions à cela, car nous sommes passés quelques jours plus tôt que prévu, et il est donc normal de trouver plusieurs bassins vides. Malgré tout, nous faisons une halte chez Miyatora, où nous trouvons notre bonheur. Nous sélectionnons des purachina ainsi que des doitsu kogane ochiba avec de belles morphologies et un fort potentiel d'évolution.
Je suis convaincu qu'ils présagent un bel avenir.
Après une pause déjeuner rapide au 7-Eleven, nous nous rendons chez Sakazume, qui n'était pas disponible le matin.
Nous y choisissons un purachina de 61 cm âgé de 3 ans, avec une belle morphologie et un maillage très prometteur.
Avec un fukurin, la zone de peau visible entre les écailles va s'exprimer avec le temps, créant un effet étincelant qui s'accentuera la beauté du poisson.
Ensuite, nous faisons un détour par Marusei, au fameux gymnase, où nous observons quelques koi.
Cependant, rien d'urgent, nous y retournerons plus tard.
Puis, nous passons chez Koda, où nous prenons en photo nos doitsu hariwake : deux spécimens de 30 à 35 cm, magnifiques avec leurs teintes jaunes vives et blanches, d’une pureté éclatante.
La journée se termine chez Takatatsu, où nous avons la surprise de découvrir des bassins remplis de poissons avec une diversité toujours impressionnante. Grande surprise, je découvre pour la première fois des doitsu ginrin kumonryu, des poissons qui changent énormément en évoluant. Nous trouvons également des ginrin ginga, des poissons prometteurs avec une belle capacité d’évolution, ainsi que d’autres variétés plus classiques, telles que les soragoi et oshiba, qui viendront compléter notre sélection.
Cette première journée a été complète et satisfaisante. Nous sommes très contents de nos choix et attendons avec impatience la suite de notre séjour. À demain pour de nouvelles aventures !



