Dioxyde de Chlore. Le passe-partout du désinfectant.

 

Le dioxyde de Chlore n'est pas une nouveauté, il est employé en élevage, en pisciculture et dans bien des domaines depuis de nombreuses décennies. C'est un désinfectant très intéressant pour nos bassins, dans la mesure où son spectre d'utilisation est très large, sans pour autant détruire la filtration. Les poissons le supportent sans aucun problème et ne sont affectés en rien, même à des doses assez élevées.

De formule chimique CIO2, le dioxyde de Chlore est un biocide, un virucide, et un fongicide de toute première qualité (263% plus puissant que le chlore). Bien qu'étant un désinfectant halogéné, le dioxyde de chlore ne génère pas facilement des sous-produits halogénés (trihalomethanes) en raison de la nature de la liaison moléculaire.

Les organismes ne peuvent pas développer de résistance :

Le dioxyde de chlore étant un agent oxydant, le mode primaire d'élimination repose sur l'échange d'électrons au sein de la structure moléculaire du micro- organisme. Ce mode d'action empêche l'organisme de développer la moindre résistance. Le dioxyde de chlore a aussi un intérêt non négligeable dans son emploi, il est parmi les bactéricides oxydants, un des moins corrosifs.

 Les comparaisons suivantes montrent ce qu'il se produit lorsque le dioxyde de chlore réagit. Tout d'abord, le dioxyde de chlore capte un électron et se réduit en chlorite: CIO2 + e-® CIO2-

L'ion chlorite est oxydé et devient un ion chlorure: CIO2- + 4H+ + 4e- ® Cl- +2H20

Ces comparaisons montrent que le dioxyde de chlore est réduit en chlore, et durant cette réaction, il accepte 5 électrons. L'atome de chlore reste, jusqu'à ce que le chlorure stable soit formé. Ceci explique pourquoi aucune substance chlorée n'est formée. Lorsque le chlore réagit, non seulement il accepte des électrons, mais aussi il participe aux réactions d'addition et de substitution. Durant ces réactions, un ou plusieurs atomes de chlore est ajouté à la substance étrangère.

Il agit par oxydation des cellules rencontrées. Cependant, il a une action particulière sur les bactéries anaérobies, et une action faible sur les bactéries aérobies. On comprend tout l'intérêt pour nos bassins. Non seulement il nettoie le milieu de manière efficace, sans développer de résistances, mais il nettoie aussi la filtration, et permet aux bactéries aérobies d'être débarrassées de concurrence et, dégagées de concurrence, de mieux s'oxygéner, de mieux se reproduire, et donc gagner en efficacité. Il sera donc important, contrairement aux autres bactéricides, de laisser sa filtration tourner, ce qui facilite et sécurise encore son emploi.

 Utilisation

A dose réduite, on utilisera plutôt le dioxyde de Chlore en "entretien" de bassin, en faisant prendre la pression bactérienne, virale ou fongique de manière occasionnelle ou plus régulière. Une dose plus conséquente, on pourra l'employeur comme traitement, même si ce n'est pas son rôle premier.

 En conclusion :

- Le dioxyde de Chlore est bactéricide, virucide, et fongicide.

 - Il ne produit pratiquement pas de sous-produit, il est peu rémanent, ce qui le rend très vite absent du bassin.

- Il ne permet aucun développement de résistance et reste efficace, même dans le temps.

- Facile d'emploi et très bien toléré par les poissons. - Il permet un vrai nettoyage du milieu et de la filtration, ce qui la rend encore plus efficace.

- Il peut être employé en entretien de bassin (baisse de la pression bactérienne), ou en traitement, en ajustant le dosage au besoin.

- Il peut aussi être mis dans un petit pulvérisateur et servir à la spécification du matériel où des mains (indispensable avant toute manipulation).

- Il peut se garder quelques jours (3 à 4 semaines au plus), à condition d'être stocké dans un endroit sombre.

Comme tous les oxydants, il aura une efficacité contrôlée dans un bassin propre. Si le bassin est envasé, ou qu'il a des dépôts, le dioxyde de chlore fera son œuvre sur les vases, et n'aura plus une efficacité minimale sur le reste du bassin.

 Expérience personnelle :

 J'ai fait un essai en début de saison, sur des alevins de 3 jours et des alevins de 6 jours. Autant dire qu'ils sont fragiles. A la dose normale, les alevins n'ont aucun signe de faiblesse. J'ai doublé la dose, et deux heures après, les alevins avaient toujours une grande vigueur. On imagine donc que l'impact sur les poissons adultes est négligeable en termes de stress généré. D'ailleurs, faites l'expérience, mettez du dioxyde de chlore dans votre bassin et donnez à manger à vos poissons juste après. Ils mangent très bien, ce qui prouve que le dioxyde de Chlore ne leur apporte aucun stress.

Une parution de Koi Gazette