Go go go !!!(Octobre 2016)

Nous débutons notre première journée avec un magnifique soleil et un enthousiasme entrain.

Nous apprenons que nous arrivons au juste au moment dans la saison car les éleveurs débutent leurs ikéages et qu'auparavant beaucoup d'éleveurs étaient encore avec des bassins vides.

 Nous débutons notre sélection par éleveur Oofuchi.

Nous commençons par sélectionner 4 nisais Doitsu purachina,kikokuriu,beni kikokuryu et doitsu kujaku dans une taille de 45/50cm.

Puis nous partons voir la serre du dessus où nagent de magnifiques koïs, nous choisissons 3 sansais, un très bel ochiba shigure de 65/60cm, un doitsu harihawe très prometteur de 60/65cm et un tancho sanke de 55/60cm.

Un peu plus tard dans la matinée , nous sommes partis chez un autre éleveur :Takahashi , nous y sélectionnons quelques nisais.

Un premier bowl de kumonryu et de beni kumonryu.

Un deuxième bowl de doitsu ochiba shigure,ginrin ochiba shigure et ochiba shigure.

Pour ceux qui s'y intéressent, à côté de cet éleveur passe une petite rivière; je me suis amusé à faire une analyse d'eau avec le pro san de JBL afin de connaître les valeurs , les voici  :

Ph 6.6

Gh 3

Kh 0

Après avoir inspecté tous les autres bacs de cet éleveur je ne rencontre aucun koï qui m'intéresse, donc il est temps pour moi de reprendre la route ,nous nous arrêtons vite fait pour prendre un petit repas.

Chez Marusei Hirasawa qui est en pleine extension ,à côté de son gymnase .Il est en construction d'une nouvelle serre qui abritera des nouvelles koïs la saison prochaine.

Nous arrivons au bon moment?  l'éleveur s'apprêtait à partir pour faire un ikéage dans un mudpond de 700m2  qui abrite 69 Yonsais.

Et c'est avec un grand plaisir que nous assistons à cette magnifique pêche d'étang où sont manipulés d'impressionnants kois de plus de 70cm dans la plus grande délicatesse.

Entre-temps je profite pour  faire une analyse du mudpond :

Ph 6.4

Gh 3

Kh 0

L'ikéage touche à fin , en l'espace de 40 minutes la saine est déployée autour de l'étang, puis chaque koï est déposée dans le bateau gonflable pour ensuite être placée dans la cuve du camion.

Après avoir assisté à cet ikeage,  nous partons en direction d'un autre éleveur : Kase.

Cet éleveur a fait de très gros progrès dans les shiro utsuri je pense qu'il sera intéressant dans quelques années de voir l'évolution de cette ferme.

Nous commençons par sélectionner des nisais (2 ans) shiro utsuri et quelques goshiki à un petit prix.

Puis je vais voir dans la serre du dessous où se trouvent principalement des koïs de 3 ans (sansai) un  client avait fait une demande particulière de recherche pour ginga mais malheureusement je ne trouve pas mon bonheur, par contre je découvre un sublime koï que je n'ai jamais vu auparavant doitsu soragoi metallic de 2 ans 50/55cm.

Notre journée s'achève avec la tombée de la nuit, je pense que cette journée fut bien remplie.

Il est temps pour moi de retourner à l'hôtel afin de vous raconter notre journée.

Mata ashita ! (à demain)