libelle

Cicavet’eau-Iodine

Référence : POOH018p

Description

Descriptif des propriétés du produit :

Cicavet’eau-Iodine est un pansement désinfectant gélifiant, spécialement conçu pour l’application sur les plaies externes des poissons et autres animaux aquatiques d’eau douce ou d’eau de mer.

Cicavet’eau-Iodine permet d’isoler la plaie des contaminations externes, tout en maintenant le composé désinfectant (la povidone iodée). Cicavet’eau-Iodine présente des propriétés antiseptiques à large spectre notamment contre les bactéries, les virus, certains protozoaires, les champignons et autres agents fongiques.

Produit non irritant et non douloureux, qui ne contient pas d’alcool ou d’excipients agressifs. Son aspect de gel protège la plaie sans risques d’altération des cellules cicatricielles par effet adhésif.

Une fois gélifié et hydraté en surface, le pansement devient très peu adhérent extérieurement, ce qui évite la contamination de surface par des souillures de l’environnement tout en limitant les pertes de produit lors des frottements.

Le pansement gélifiant Cicavet’eau-Iodine peut être utilisé sur tout le corps du poisson (peau, nageoires, yeux, lèvre…) sauf au niveau des branchies. NE PAS APPLIQUER SUR LES BRANCHIES.

Selon la zone d’application et le contexte la tenue du pansement peut varier entre plusieurs dizaines de minutes et plusieurs heures.

Contexte d’utilisation :

• Cicavet’eau-Iodine peut être utilisé sur une blessure récente (lésion mécanique, éraflure contre un filet, prélèvement ou raclage cutané …) et permet de désinfecter la plaie et les marges de la plaie pendant les premières minutes d’immersion, tout en isolant la brèche le temps que les capillaires ne se referment. • Cicavet’eau-Iodine peut être utilisé sur une plaie ancienne et infectée, après nettoyage et retrait des tissus morts, et peux être utilisé comme pansement pour recouvrir et protéger un traitement local effectué au contact de la blessure (pommade, bétadine liquide…).

Attention ! l’application de ce produit ne remplace pas la prise en charge médicale nécessaire à la gestion d’une blessure infectée ou d’un ulcère. Demandez conseil à votre vétérinaire spécialisé en cas de doute.

Nos conseils pour l’application :

Avant d’appliquer la poudre Cicavet’eau-Iodine, tamponner doucement la plaie et sa périphérie avec une compresse pour obtenir une zone humide mais non mouillée.

Ceci permet une adhérence plus longue du produit sur l’animal.

Appliquer le pansement sur la plaie, puis dans la mesure du possible sur la périphérie pour augmenter l’adhérence et protéger les marges de la plaie. Une fois la zone recouverte par une fine couche de Cicavet’eau-Iodine, immerger délicatement le poisson pour faire gélifier le pansement.

On peut répéter le processus plusieurs fois pour une application plus précise. Il faut éviter d’appliquer une trop grosse couche de poudre en une seule fois car cela diminue la tenue du produit.

Pour le soin de plusieurs plaies, il est possible d’utiliser un pulvérisateur fin avec de l’eau pour faire gélifier la poudre tout en maintenant le poisson hors de l’eau. En tant que produit désinfectant l’application doit être répétée de manière fréquente si la situation le permet, pour une continuité de ses propriétés antiseptiques.

Composition :

➢ Substance active : Povidone iodée (5g)

➢ Excipients (QSP 30g) : Gélatine, Pectine, Carboxyméthylcellulose

Précautions d’utilisation :

➢ Sortir l’animal de l’eau

➢ Appliquer une fine couche de poudre sur la zone lésée et en périphérie

➢ Ne pas appliquer sur les branchies

➢ Replonger l’animal dans l’eau pour que la poudre se gélifie

❖ Produit à usage vétérinaire Poids net: 30g

 

Voici un lien complet sur l’utilisation du produit dans différents contextes que vous pouvez partager : 

https://www.youtube.com/watch?v=bdLSvyIUEZo&ab_channel=VeteauVeteau

Voici une version plus succincte sur l’application du produit sur un koï (vidéo 1’20) :

https://www.youtube.com/watch?v=pagfag-0k1A&t=8s&ab_channel=VeteauVeteau

25,00 € 25,00 €